Actualités

18.06.2024

Des vacances sans souci – malgré les allergies

Ne penser à rien pendant les vacances ? C'est le rêve de nombreux voyageurs. Les personnes souffrant d'allergies peuvent aussi le faire - si elles y réfléchissent suffisamment avant de partir. Deux décisions importantes sont à prendre : comment réserver et quoi emporter ? Voici un aperçu des six points les plus importants.

1. Choisir judicieusement la destination
Le choix des destinations possibles est presque illimité. Est-ce aussi le cas pour moi ? Plus mon allergie est grave, plus je dois évaluer précisément les effets de la destination de mon choix. Cela signifie par exemple : Si je souffre d'une forte allergie au pollen, il vaut mieux aller en altitude ou sur une côte venteuse et pauvre en végétation. Éviter les villes polluées en plein été si je souffre d'asthme.

2. Choisir le bon endroit
Me faire vraiment chouchouter à l'hôtel ? Même si je suis allergique, je peux le faire si je me renseigne au préalable sur le degré de tolérance de l'hôtel aux allergies. Les labels de qualité tels que celui d'ECARF (Fondation européenne pour la recherche sur les allergies) sont un bon point de repère. Si je suis allergique à un aliment, je décide en cas de doute de cuisiner moi-même - et de louer un appartement ou une chambre avec kitchenette.

3. Ne jamais oublier : Le kit d'urgence
De nombreuses personnes concernées ont une chose : une trousse d'urgence contenant des médicaments. En cas de risque de choc allergique, elle contient également un auto-injecteur d'adrénaline. Ce kit n'est utile que pour ceux qui le portent toujours sur eux, même en vacances. Les personnes qui prennent l'avion l'emportent de préférence dans leur bagage à main, avec l'ordonnance médicale, au cas où des questions se poseraient à la douane.

4. Emporter le passeport d'allergie
Voyager seul·e et ne plus être joignable en cas d'urgence ? Dans ce cas, la seule solution est souvent d'emporter le passeport d'allergie. Il permet aux professionnels de la santé de savoir en un coup d'œil ce qu'il en est et comment réagir. Il est préférable de le conserver dans son portefeuille ou avec d'autres documents de voyage importants, traduit en anglais ou dans la langue locale.

5. Se souvenir du numéro d'urgence
Seules les personnes informées peuvent apporter de l'aide : c'est pourquoi il faut informer la compagnie aérienne, le tour-opérateur et l'hôtel de l'allergie avant le départ. Et s'il faut agir rapidement sur place, je devrais auparavant noter le numéro d'urgence dans le pays de destination.

6. Emporter correctement ses médicaments
Si l'on a besoin de médicaments, il faut les emporter dans son bagage à main, en quantité suffisante et avec une étiquette en anglais pour éviter les problèmes à la douane. Ne jamais emporter uniquement l'ordonnance, car il est rarement clair si les médicaments seront disponibles dans le pays de destination et dans quel délai. Penser également à ce que l'on emporte sur place : faut-il isoler ou refroidir les médicaments si l'on marche longtemps avec le sac à dos ?

Un article de Marc Perler, paru dans aha!magazin 2024, auquel on peut s'abonner gratuitement.

Plus de nouvelles