Communiqués de presse
Revoilà les moustiques et leurs piqûres – l’allergie est toutefois rare
Communiqué de presse, 21 juin 2022
Saison d’été, saison des moustiques: difficile d’échapper à leurs piqûres. Elles sont terriblement prurigineuses, la peau rougit et peut même gonfler. Mais une réaction allergique grave est très rare. Évitez de nombreuses piqûres en suivant les conseils d’aha! Centre d’Allergie Suisse. Attention: le moustique tigre asiatique, qui se propage en Suisse, pique aussi en journée!
Les moustiques vrombissent de nouveau autour de nous, avides de notre sang. Avec le temps estival, ces petits tourmenteurs éclosent et quittent les étangs et points d’eau stagnante. Dès qu’il fait nuit, nous sommes leur cible, car les femelles ont besoin de notre sang pour produire leurs œufs. Attirés par le dioxyde de carbone que nous expirons, les substances aromatiques dans notre sueur ainsi que grâce aux infrarouges, ils nous repèrent sans problème, même dans l’obscurité. Au matin, leur piqûre est reconnaissable à la tache rouge, prurigineuse et gonflée sur la peau.
À l’aide! Est-ce une allergie?
«Non! Une allergie aux moustiques est extrêmement rare», explique le Prof. Dr méd. Peter Schmid-Grendelmeier, membre du Conseil scientifique d’aha! Centre d’Allergie Suisse et responsable de l’unité d’allergologie de la clinique dermatologique de l’Hôpital de Zurich. L’endroit de la piqûre montre normalement une papule d’un centimètre environ comme réaction à la salive du moustique qui insensibilise les tissus pendant la piqûre et inhibe la coagulation du sang. «Des cellules appelées mastocytes sont alors activées et libèrent de l’histamine, une substance messagère, ce qui provoque les démangeaisons et l’inflammation», ajoute l’allergologue. Des gonflements étendus peuvent également se développer. L’étendue de la réaction cutanée dépend du nombre de piqûres, de l’espèce de moustique ainsi que de la personne qui a été piquée. La situation est totalement différente en cas d’allergie aux venins d’abeille ou de guêpe. Les piqûres de ces insectes peuvent provoquer des réactions dangereuses dans tout le corps: urticaire, gonflements, nausées et difficultés respiratoires et jusqu’à la perte de conscience. Un choc allergique potentiellement mortel (anaphylaxie) peut se produire dans le pire des cas. «Heureusement, de telles allergies graves ne se produisent guère avec les piqûres de moustique», conclut Peter Schmid-Grendelmeier.
Un moustique m’a piqué-e – que faire?
«L’idéal est de l’ignorer», commente Roxane Guillod, responsable suppléante des services spécialisés chez aha! Centre d’Allergie Suisse. Il ne faut pas se gratter pour éviter d’introduire des bactéries dans le site de la piqûre. «Si les démangeaisons sont vraiment intolérables: tapez sur l’endroit prurigineux. Refroidir l’endroit peut également aider, ainsi qu’appliquer des crèmes apaisantes. Si l’inflammation est plus importante, le médecin vous donnera des pommades contenant de la cortisone et vous pouvez éventuellement prendre temporairement un antihistaminique.»
Le mieux est bien sûr de ne pas se faire piquer en portant des vêtements clairs, longs et non ajustés à l’extérieur. Des produits antimoustiques peuvent aussi maintenir ces mini-vampires à distance. «Les personnes à la peau sensible doivent soigneusement choisir leurs produits à cause des allergies de contact», conseille Roxane Guillot, et ajoute qu’il faut de préférence pulvériser le spray sur les vêtements plutôt que sur la peau. Un grillage anti-mouche empêche les moustiques de pénétrer dans la maison et une moustiquaire de lit les tient éloignés du lit. Éviter de laisser des récipients ou des pots remplis d’eau, un récupérateur d’eau de pluie ou un bassin d’eau sur le balcon, la terrasse ou dans le jardin pour ne pas offrir de lieu de reproduction aux moustiques.
Augmentation des allergies avec le moustique tigre?
En Suisse, on trouve 35 espèces de moustiques indigènes – et 3 espèces exotiques, dont une particulièrement au centre de l’attention du point de vue médical: le moustique tigre asiatique. Il peut transmettre des agents pathogènes comme le virus de la dengue ou du Zika. Selon le Swiss Tropical and Public Health Institute, aucun cas n’a toutefois été documenté en Suisse jusqu’à présent. Mais le moustique tigre se propage de plus en plus chez nous et est donc combattu (centre de signalement, voir plus bas). En ce qui concerne les allergies, il ne diffère pas des moustiques indigènes: dans la plupart des cas, ses piqûres sont uniquement agaçantes et prurigineuses.
Veuillez signaler un moustique invasif avec sa photo sur moustiques-suisse.ch.
Contact:
Bettina Jakob
Responsable communication et médias
aha! Centre d’Allergie Suisse
Scheibenstrasse 20
3014 Berne
+41 31 359 90 45
bettina.jakob@aha.ch
www.aha.ch