Allergie au pollen (rhume des foins)
L'allergie au pollen est l'allergie la plus fréquente sous nos latitudes. Les personnes concernées réagissent à une ou plusieurs sortes de pollen, généralement de graminées.

Table des matières:
Les symptômes typiques du rhume des foins sont une rhinite, des crises d’éternuement et des yeux larmoyants. L'allergie apparaît rarement avant l'âge de trois ans. Les symptômes apparaissent généralement à l'âge scolaire. Seules 20 des 3500 plantes que l'on trouve en Suisse jouent un rôle important pour les personnes allergies au pollen.
Chaos pollinique – une vidéo éducative sur le rhume des foins
Faire du vélo avec les yeux qui coulent ? Se faire couper les cheveux tout en éternuant ? Une allergie pollinique non traitée complique de nombreux aspects de la vie quotidienne. Notre film explique comment mieux les gérer.
Voir la vidéo
Déclencheurs
L’allergie au pollen (rhume des foins, rhinite allergique, rhinite saisonnière), dont la prédisposition est souvent héréditaire, est une réaction à un ou plusieurs types de pollen. Il s’agit d’une réaction du système immunitaire à des protéines en soi inoffensives contenues dans le pollen. L’inhalation ou le contact direct avec le pollen provoque chez les personnes allergiques une libération d’histamine et d’autres substances responsables de l’apparition de symptômes typiques.
Les trois principaux groupes de plantes pouvant déclencher une allergie au pollen sont les arbres, les graminées et les herbes :
- Arbres: noisetier, aulne, frêne, bouleau, charme, chêne
- Graminées: fléole des prés, dactyle aggloméré, raygrass anglais
- Herbes: armoise, ambroisie
Symptômes
Les symptômes suivants sont typiques du rhume des foins:
- crises d’éternuement
- nez bouché ou qui coule (rhinite)
- yeux rougis, irrités et larmoyants (conjonctivite)
- démangeaisons au niveau du palais, du nez et des oreilles
À terme, une allergie au pollen non traitée augmente le risque de développer un asthme allergique. On parle alors de changement d’étage.
Diagnostic
En présence de symptômes laissant soupçonner une allergie au pollen, il est recommandé de consulter un·e médecin ou un·e allergologue (spécialiste des allergies). Différents tests sont disponibles pour le diagnostic. Après une anamnèse détaillée, des tests cutanés et/ou sanguins sont généralement effectués.
Traitement
Différents médicaments disponibles sous forme de sprays pour le nez, de collyres, de comprimés ou de gouttes peuvent être utilisés pour traiter les symptômes d’une allergie au pollen. Les antihistaminiques, les corticostéroïdes (préparations à base de cortisone), les antagonistes des leucotriènes et les stabilisateurs de mastocytes sont les groupes de principes actifs les plus importants.
L'immunothérapie allergénique ou désensibilisation est à ce jour le seul traitement causal possible d’une allergie au pollen. Il doit être prescrit par un ou une allergologue sur la base d’un diagnostic précis. Certaines formes de médecine complémentaire peuvent également soulager les symptômes avec succès. . Dans tous les cas, une consultation médicale est recommandée pour discuter des options de traitements les mieux adaptées à chaque situation
Trucs et astuces
Il est important de bien se renseigner pour mieux se protéger. Vous trouverez des informations exactes sur les concentrations de pollen en Suisse sur notre site web www.pollenetallergie.ch ou notre application «Pollen-News». Le site www.polleninfo.org publie des informations sur les concentrations de pollen en Europe dans différentes langues.
Pour atténuer les symptômes :
- Limiter les séjours en plein air lorsque la concentration de pollens est élevée.
- Pendant la saison pollinique, n’aérer que brièvement; profiter des longs épisodes de pluie pour aérer plus à fond ou installer des protections anti-pollen sur les fenêtres.
- Porter des lunettes de soleil et éventuellement un masque chirurgical à l’extérieur
- En rentrant, se laver les cheveux, se rincer le nez avec un spray d’eau de mer ou une solution d’eau salée physiologique, se déshabiller hors de la chambre à coucher
- Ne pas laisser sécher le linge à l’extérieur.
- Utiliser un purificateur d’air de bonne qualité dans la chambre à coucher. Les produits avec le label de qualité Allergie conviennent particulièrement aux personnes souffrant d'allergies et d'intolérances et sont recommandés par aha! Centre d'Allergie Suisse
- Installer un filtre à pollen dans la voiture et bien l’entretenir.
- Renoncer aux aliments non tolérés en cas de réactions croisées associées au pollen.
- Éviter la fumée de tabac (tabagisme actif ou passif) : l’irritation continue des voies respiratoires par la fumée augmente la sensibilité des muqueuses au pollen.
Faits et chiffres
Environ 20 % de la population suisse souffrent d’une allergie au pollen. Les principales plantes responsables sont les graminées et le bouleau.
Rédaction: aha! Centre d'Allergie Suisse en collaboration avec le Conseil scientifique.