L'allergie: une expérience
La personne atteinte d’une allergie, d’une intolérance ou d’un eczéma atopique doit souvent faire preuve de grande patience et attendre longtemps avant de recevoir le bon diagnostic et le traitement approprié.
Qu'est-ce qui me fait éternuer? Quelle est la quantité de lactose que je supporte? Et quelle est la crème la plus efficace? Même si de nos jours, nous en savons déjà beaucoup sur les allergies, les intolérances, l'asthme et l’eczéma atopique, les essais et les tâtonnements sont à l’ordre du jour dès que l’on est personnellement concerné.
La preuve par l’exemple
En cas d’allergies, d’intolérances et d’eczéma atopique, ce qui nous fait pleurer, nous donne mal au ventre ou provoque des démangeaisons n’est pas toujours directement évident. Les déclencheurs tout comme les symptômes sont très variés. Trouver l’origine et ensuite le traitement approprié exige parfois beaucoup de patience et de flexibilité. Également pour retrouver une vie quotidienne à peu près normale.
En 2021, en tant que centre de compétence, aha! Centre d’Allergie Suisse mettra l’accent sur le thème «L’allergie: une expérience» et soutiendra les personnes concernées par des offres ciblées.
Notre aha!magazine: Feuilletez-le en ligne
La musicienne Lea Nussbaumer fait front contre ses allergies, le professeur Müller-Schärer raconte ses aventures à la recherche d’un antagoniste de l’ambroisie et le spécialiste des pâtisseries, Nils Heiniger, nous invite dans sa cuisine expérimentale. Notre aha!magazine de cette année montre bien que les essais et les tâtonnements sont à l’ordre du jour dès qu’il s’agit d’allergies.
Allergie: ce qui se passe dans notre corps
Que vous dussiez continuellement éternuer à cause du chat ou que vous perdiez soudain le souffle à cause du snack aux noix: les mécanismes de la forme d’allergie la plus fréquente – le type immédiat – sont les mêmes.
Les différents tests
Si vous suspectez une allergie, votre médecin ou un-e allergologue pourra clarifier la situation. Les possibilités de diagnostic varient en fonction des allergènes et des symptômes: des tests cutanés, des tests sanguins ou des tests de provocation.
Savoir comment
Au lieu de continuer à tâtonner: dans nos formations, les enfants, les adolescents et les adultes concernés apprennent tout ce qui est important sur leur maladie et reçoivent des trucs pratiques et efficaces.
Pour faire cesser les démangeaisons
Le symptôme le plus pénible de l’eczéma atopique est généralement le prurit insupportable. Gérer les démangeaisons est souvent difficile, surtout pour les enfants, car plus on se gratte, plus la peau démange. Outre de bons soins de base, différentes mesures immédiates peuvent également aider.
En route pour le camp de vacances
Les parents des enfants ou des ados concernés ne veulent qu’une chose: la sécurité et non des expériences. Et cela très certainement lorsque ceux-ci partent pour une semaine dans un camp de vacances sans papa et maman. Des chefs d’équipe et des cuisiniers expérimentés les attendent dans le camp aha! pour enfants et le camp aha! pour ados et savent exactement comment gérer les allergies, l’eczéma atopique et les intolérances.
Faites d’abord les tests en ligne
Est-ce que j’ai un rhume allergique? Qu’est-ce qui déclenche mon urticaire? Est-ce que mon asthme est bien contrôlé? Est-ce que je suis à risque de choc allergique? Apprenez-en plus avec nos tests en ligne.
Conseils pour les achats
La personne qui réagit allergiquement à un aliment ou qui ne le tolère pas doit généralement éviter le déclencheur, ce qui n’est pas toujours facile. Notre guide vous donne de précieux conseils et vous informe sur ce à quoi vous devez faire attention lors des achats et de la préparation des aliments.
Les allergies vues de près
Qu’est-ce qui provoque une allergie? Quels sont les processus qui se déroulent dans le corps? Les allergies font l’objet de recherches depuis plus d’un siècle. Notre infographie présente des faits et des chiffres intéressants et étonnants.
aha! Centre d’Allergie Suisse soutient les personnes concernées par des conseils concrets sur la prévention et le traitement, l’assistance téléphonique aha!infoline, des brochures, l'aha!magazine ou encore la lettre d’informations aha!newsletter.
Rédaction: aha! Centre d'Allergie Suisse en collaboration avec le Conseil scientifique.