Notre plus grand organe

Les origines et les déclencheurs des maladies cutanées sont très divers. Pas étonnant donc que ces maladies soient également très diverses.

Illustration des mains

Eczéma atopique (dermatite atopique)

Cette maladie de la peau repose sur une prédisposition génétique. Dans 85 % des cas, les symptômes apparaissent au cours des cinq premières années de vie. L’état de la peau atteinte d’un eczéma atopique varie constamment. Les symptômes suivants peuvent apparaître: peau sèche et sensible, prurit (démangeaisons), rougeurs, desquamation («peau qui pèle»), suintements, formation de croûtes, peau rugueuse en relief et formation de nodules. L’eczéma apparaît à des endroits typiques selon l’âge: chez le nourrisson, il touche principalement le visage, le buste, les mains et les faces externes des bras et des jambes. Chez les jeunes enfants, les poussées se manifestent principalement dans les plis du genou et du coude, au niveau du visage, de la nuque et du cou. Chez les enfants plus âgés, les adolescents et les adultes, l’eczéma peut également apparaître sur les mains et les pieds.

En savoir plus sur l’eczéma atopique

Dermatite de contact

La dermatite de contact fait partie des maladies dermatologiques les plus fréquentes en Suisse. Environ 15 à 20 % de la population suisse souffrent d’un eczéma de contact au cours de leur vie. Les symptômes typiques sont: démangeaisons (prurit), rougeur, peau sèche et/ou squameuse, vésicules, voire ampoules, sites suintants, croûtes et desquamation.

Plus d’informations sur la dermatite de contact

Urticaire

Pratiquement une personne sur cinq souffre d’un épisode d’urticaire une fois dans sa vie. Elle entraîne la formation de papules pruriteuses et/ou d’angioœdèmes qui sont des accumulations de liquide dans la peau ou les muqueuses, par exemple dans la cavité buccale. La plupart du temps, ces papules disparaissent dans les 30 minutes à 24 heures.

Tout sur l’urticaire

Allergie solaire

Les réactions de la peau après une exposition aux rayons du soleil sont couramment appelées allergie au soleil. Généralement, il ne s’agit toutefois pas d’une réaction allergique, mais d’une autre maladie. La forme la plus fréquente des réactions cutanées associées au soleil est la photodermatose (ou lucite) polymorphe. D’autres formes sont l’acné de Majorque, la réaction phototoxique, la réaction photoallergique et l’urticaire photosensible. Les manifestations cutanées sont très variées et vont du prurit, des taches rouges aux vésicules, nodules ou cloques et jusqu’au gonflement de la peau.

En savoir plus sur l’allergie solaire