Un bon climat intérieur

Dans les locaux d’habitation ou de travail, de nombreuses substances peuvent provoquer des réactions allergiques – comme les acariens, les moisissures ou les animaux domestiques.

Salon spacieux dans une maison moderne.

Tousser à cause d’un ficus, avoir les larmes aux yeux à cause des acariens de la poussière domestique: dans les locaux d’habitation ou de travail, de nombreuses substances peuvent provoquer des réactions allergiques.

Allergènes et substances irritantes dans les locaux

Le matin chez soi, au bureau ou à l’école maternelle la journée, chez des amis le soir: où que nous soyons, nous sommes généralement à l’intérieur – pendant 90 pour cent de notre temps. Passer tout ce temps dans un intérieur sain et agréable est donc important. La manière dont nous aménageons nos logements, construisons nos maisons et y vivons contribue essentiellement à notre santé. Les maladies allergiques ont fortement augmenté ces dernières décennies. Dans les espaces intérieurs, les personnes souffrent surtout d’allergie aux acariens de la poussière domestique: en Suisse, environ 6.25 pour cent des enfants et des adultes réagissent de manière allergique à ces minuscules araignées. À côté des déclencheurs d’allergie comme les acariens, les moisissures, les animaux domestiques ou les plantes d’intérieur, de nombreuses autres substances peuvent (également) irriter les voies respiratoires ou la peau, par exemple les produits de nettoyage, les parfums d’ambiance ou les matériaux de construction.

aha! Centre d’Allergie Suisse soutient les personnes concernées par des offres ciblées, des conseils pratiques contre les déclencheurs d’allergie, notre service d’information gratuit aha!infoline, des formations, des brochures spécifiques ou encore notre aha!newsletter.

 

aha! Centre d'Allergie Suisse - Thème de l'année 2017 - Un bon climat intérieur - Image (micro):  Acarien

Les acariens aiment se vautrer dans nos lits

Ils habitent dans nos matelas, les coussins douillets et les divans: les acariens de la poussière domestique. Ces minuscules animaux sont responsables du nez bouché et des yeux rouges. aha! Centre d’Allergie Suisse vous conseille.

Allergie aux acariens

 

aha! Centre d'Allergie Suisse - Thème de l'année 2017 - Un bon climat intérieur - Image:  un chat tigre

Contre ce rhume de chien

Allergique aux animaux domestiques? L’homme réagit le plus souvent aux chiens et aux chats. Se laver les mains et passer l’aspirateur régulièrement peut aider; le cas échéant, une désensibilisation aussi.

Allergie aux animaux

 

aha! Centre d'Allergie Suisse - Thème de l'année 2017 - Un bon climat intérieur - Image: moisissures

Des moisissures dans la maison?

Les moisissures croissent dehors dans la nature, mais elles se développent aussi à l’intérieur, sur les murs et les plafonds. Que ce soit dans la salle de bain ou la cave, elles peuvent occuper presque tous les matériaux lorsque ceux-ci sont humides.

Allergie aux moisissures

 

aha! Centre d'Allergie Suisse - Thème de l'année 2017 - Infographie

Votre domicile en faits et en chiffres

Cette infographie structurée vous révèlera de nombreux faits intéressants et étonnants et vous donnera des conseils sur les déclencheurs d’allergie, p. ex. les acariens, et les substances irritantes comme la fumée de tabac, les couleurs et les parfums.

Infographie

 

Rédaction: aha! Centre d'Allergie Suisse en collaboration avec le Conseil scientifique.