Allergies et intolérances
En savoir plus sur les principaux types d'allergies et d'intolérances et sur ce que vous pouvez faire dans chaque cas.
Anaphylaxie (choc allergique)
Substances chimiques
Tous les jours, nous entrons en contact avec des produits chimiques, p. ex. dans les cosmétiques, les produits de nettoyage ou les couleurs. Certains peuvent provoquer des allergies ou des irritations.
Allergie aux acariens de la poussière domestique
Les acariens de la poussière domestique sont partout dans les logements et au lieu de travail, avec des suites pour la santé de nombreuses personnes.
Allergie au venin d’insectes
Les piqûres d’abeilles se produisent surtout au printemps et en été, tandis que les guêpes sont actives vers la fin de l’été et en automne. Leurs piqûres peuvent provoquer des réactions potentiellement mortelles en cas d’allergie. Les personnes concernées doivent donc toujours garder leur set d’urgence à portée de main.
Allergie au latex
Le suc végétal de l'hévéa peut entraîner des réactions allergiques, également en réaction croisée avec des aliments.
Médicaments: allergies et intolérances
Les médicaments ont souvent des effets secondaires. Mais une petite partie seulement de ces effets est due à des réactions allergiques ou d’intolérance.
Allergies alimentaires
Une allergie alimentaire repose sur une réaction de défense du corps face à des protéines végétales ou animales (allergènes) en fait inoffensives.
Intolérances alimentaires
Le terme d’intolérance alimentaire regroupe différentes réactions à des aliments qui n'ont pas une origine allergique.
Allergie pollinique (rhume des foins)
L’allergie pollinique (rhume des foins) est une réaction à un ou plusieurs types de pollen. Il s’agit d’une réaction du système immunitaire à des protéines en soi inoffensives des pollens.
Allergie aux moisissures
Les moisissures peuvent infester presque tous les matériaux et se développent principalement là où il fait humide. Elles se trouvent à l'intérieur et à l'extérieur.
Allergie aux animaux
Les animaux partagent notre vie depuis des siècles. Utilisés d’abord comme animaux utiles, les animaux domestiques sont aujourd’hui traités comme des membres de la famille à part entière. Le contact étroit avec eux peut toutefois également favoriser les allergies.
Plantes d'intérieur
Les plantes dans nos espaces intérieurs augmentent notre bien-être. Mais attention: certaines plantes peuvent également déclencher une allergie.
Bon à savoir
De plus amples informations sur les tests d’allergie, la prévention, la désensibilisation, la médecine complémentaire et bien d’autres encore aident à mieux gérer la problématique des allergies. Vous y trouverez aussi nos thèmes prioritaires.