Pollen

Éditorial

 

© by aha! Allergiezentrum Schweiz

 

Chers et chères bienfaiteurs et bienfaitrices, partenaires et personnes concernées,

La Suisse a vécu une saison pollinique pleine de contrastes. Alors que le noisetier et le bouleau ont fleuri de manière inhabituellement précoce, les graminées se sont fait attendre. Pourquoi ? Est-ce une conséquence du changement climatique ? S’il est vrai que la météo influence chaque saison pollinique de manière décisive, il est certain que le pollen est aujourd’hui présent plusieurs semaines plus tôt qu’auparavant. Ainsi, le noisetier et l'aulne fleurissent environ deux à trois semaines plus tôt qu'il y a 25 ans. Et la saison pollinique dure également plus longtemps. En conséquence, les personnes allergiques doivent se préparer à des saisons plus longues et parfois plus intenses. Cela représente un défi considérable, tant pour les personnes concernées que pour le système de santé.

Il est donc d'autant plus important de disposer d’un centre national comme aha! Centre d'Allergie Suisse qui informe, conseille et forme les personnes affectées par les allergies, les intolérances, l'asthme ou les maladies de peau et leurs familles. En 2024, l'équipe de spécialistes de aha! a conseillé plus de 1500 personnes, par téléphone, en ligne ou en direct. Les cours sur l'eczéma atopique et l'anaphylaxie ont permis, en particulier, aux parents et à leurs enfants d’obtenir des informations de bases importantes et un soutien précieux. Les prévisions polliniques fournies par notre application "Pollen-News" sont une aide quotidienne indispensable pour de nombreuses personnes souffrant du rhume des foins : l'application a enregistré plus de 100'000 utilisatrices et utilisateurs en 2024.

Grâce à une équipe de spécialistes et à une expérience de longue date, aha! Centre d'Allergie Suisse peut proposer de nombreuses offres.

Cette année marque le 25e anniversaire de la fondation aha!. Nous tenons à remercier à la fois les fondatrices et fondateurs qui ont créé et développé cette fondation unique en son genre, ainsi que les collaboratrices et collaborateurs actuel·le·s qui continuent à accroître cet héritage avec beaucoup de compétence et de passion.

Un merci tout particulier aux fidèles donateurs et bienfaitrices qui nous font confiance. Grâce à leur soutien sans failles, nous pouvons contribuer à améliorer la qualité de vie des plus de trois millions de personnes souffrant d'allergies ou d'intolérances en Suisse.

Je vous souhaite une bonne lecture de ce rapport annuel, pour la première fois sous forme numérique !

Avec mes salutations chaleureuses

Sylvia Schüpbach
Présidente du conseil de fondation aha ! Centre d'Allergie Suisse

Conseil spécialisé et formation

Proche et professionnel

aha! Centre d'Allergie Suisse fournit des informations adaptées aux groupes cibles et organise des consultations, des cours ainsi qu’un camp d'une semaine pour enfants et adolescent·e·s. Cela permet aux personnes concernées d’être accompagnées dans la gestion de leur maladie au quotidien et de bénéficier d'une meilleure qualité de vie. aha! Centre d'Allergie Suisse fait également entendre le point de vue de ces personnes lors de manifestations et dans le cadre de partenariats stratégiques.

Par le biais de notre Infoline, nous avons mené au total 1500 entretiens et avons répondu à de nombreux courriels. Ces derniers comprenaient de nombreux retours et recommandations. Les réactions provenant de personnes concernées ou de leurs proches, au cœur des préoccupations de notre fondation, sont particulièrement encourageantes. Elles sont un signe fort de la nécessité de continuer à proposer une "Infoline".

Environ 90 consultations sur l'eczéma atopique ont eu lieu dans les centres de consultation, sur place ou en ligne. En collaboration avec les ligues pulmonaires cantonales  de Thurgovie et d’Aarau, aha! a également proposé des consultations sur l'asthme.

En 2024, s'appuyant sur les expériences menées l’année précédente, aha! Centre d'Allergie Suisse a accéléré la modularisation et la numérisation de ses offres de cours. Elle a ainsi organisé certaines offres sous forme de formation mixte (blended learning), combinant des cours en ligne et des séances en présentiel. Pour les cours en ligne, l'équipe de spécialistes a également produit des vidéos et publié certaines sur les réseaux sociaux.

En 2024, la fondation aha! Centre d’Allergie Suisse a organisé deux formations sur l'eczéma atopique pour les familles avec enfants et cinq pour les parents, leur offrant des informations et un soutien précieux.

Six formations en blended learning ont été organisées pour les personnes souffrant d'anaphylaxie : cinq pour les adultes (à Lausanne, Berne, Lucerne et Zurich deux fois) et une à Berne pour les familles avec des enfants de 8 à 12 ans. Au total, 87 personnes ont participé aux cours sur l'anaphylaxie durant l'année rapportée.

En été 2024, 15 adolescent·e·s francophones et germanophones et onze enfants francophones ont vécu une semaine de camp inoubliable à Süderen, riche en activités passionnantes, aventures en pleine nature et nouvelles amitiés. L'automne dernier, le camp aha! pour enfants germanophone organisé à Klosters a également accueilli 14 participant·e·s enthousiastes. Ces camps offrent aux enfants souffrant d'allergies, intolérances, asthme ou maladies de peau une pause précieuse dans leur quotidien.

 

Les ateliers pour le personnel pédagogique restent très appréciés : au total, neuf ateliers sur l'anaphylaxie ont été organisés.

En 2024, aha! Centre d'Allergie Suisse a donné huit formations pour la gastronomie à travers la Suisse, de Nyon à Lucerne. Cinq webinaires ont été organisés pour les professionnel·le·s de la santé, avec un total de 58 participant·e·s : des assistantes et assistants médicaux ont suivi des formations sur l'eczéma atopique, l'anaphylaxie, et les allergies respiratoires et l'asthme, et des interventions spécialisées sur l'anaphylaxie et les allergies respiratoires et l'asthme ont eu lieu en collaboration avec Viatris. Une formation sur l'eczéma atopique a également été organisée pour les puériculteurs et puéricultrices dans le cadre des formations de Careum Zürich.

En 2024, 780 pharmacies détentrices d’une licence AllergoTest® ont conseillé leur clientèle sur les allergies respiratoires et le dépistage de celles-ci. Les cours de base AllergoTest® pour les professionnel·le·s en pharmacie ont été dispensés dans un cadre d'apprentissage mixte, comprenant des modules d'apprentissage en ligne, des tests individuels en pharmacie et un webinaire final. Au total, 862 professionnel·le·s ont participé à 20 webinaires en allemand, français et italien. Le premier cours de perfectionnement a été développé cette année et débutera au printemps 2025.

Le pool d'expertes et d’experts aha! (externes) provenant de toute la Suisse ne cesse de croître, ce qui permet de fournir des cours, des ateliers, du matériel d’information et des réponses aux médias avec flexibilité et professionnalisme.

En participant à huit congrès, colloques et manifestations spécialisées, la fondation n’a pas seulement accru sa notoriété auprès des professionnel·le·s, mais également fait connaître ses services et renforcé son réseau.

Marketing et communication

Plus ciblé et numérique

Le marketing s'est de plus en plus focalisé sur ses propres canaux numériques, notamment les campagnes, les médias sociaux, les newsletters, les sites web et leurs applications. Les campagnes de sensibilisation en ligne ont permis de fournir des informations concises à des dates précises. Les média imprimés sont toutefois restés importants pour aha! Centre d'Allergie Suisse, notamment dans le cadre de la création et la révision de brochures ainsi que de publications de média externes.

Le 19 mars 2024, lors de la Journée nationale de l'allergie, le public a été informé sur les allergies au pollen à travers une campagne en ligne. Les personnes concernées ont reçu de précieux conseils pour gérer leur maladie. Le message " Tes sensations printanières ? Allergie au pollen : Il y a mieux ! » a été diffusé à travers diverses actions telles que des publications sur les réseaux sociaux, des annonces Google, une newsletter spéciale, un test du rhume, un concours et un webinaire.

Trois journées mondiales d’action ont mis en lumière des thèmes spécifiques. Le 7 mai, lors de la journée mondiale de l'asthme, une campagne nationale a sensibilisé sur l'asthme allergique. Les personnes concernées ont pu évaluer leur gestion de l'asthme grâce au test en ligne "Contrôle de l'asthme". La campagne a été promue par des publications, un webinaire et le test de l'asthme sur des canaux internes et externes. Le 14 septembre, à l'occasion de la journée mondiale de l'eczéma atopique, une campagne sur les réseaux sociaux a été lancée pour sensibiliser sur l'eczéma atopique. Les personnes concernées ont été orientées vers la page web dédiée aux offres pour plus d’informations et de soutien. Le 1er octobre, à l'occasion de la Journée mondiale de l'urticaire, les personnes concernées et leurs proches ont reçu des conseils utiles sur l'urticaire via les réseaux sociaux, et ont pu poser leurs questions à des spécialistes de la peau via l’aha!Infoline.

Le projet de promotion de la collecte de fonds institutionnelle finance le développement des offres liées au pollen sur www.pollenundallergie.ch ainsi que dans l'application Pollen-News. Au cours des trois prochaines années (2025-2027), différentes fonctions seront ajoutées, telles que les concentrations de pollen évaluées en temps réel pour tout le territoire, des prévisions, la possibilité de sélectionner plusieurs sortes de pollen et la mise à disposition d’un journal des symptômes. Dix fondations, notamment le fonds de la loterie suisse romande, ainsi que des cantons d'Argovie, de Bâle-Ville, d'Obwald et de Zoug ont soutenu le projet à hauteur d'environ 83'000 CHF. D'autres revenus provenant de fondations de soutien ont permis de financer les ateliers sur l’anaphylaxie pour le personnel pédagogique, ainsi que les camps pour enfants et adolescent·e·s.

Les objectifs de sponsoring ont été légèrement dépassés avec 536'000 CHF. Plus de 34 sponsors, dont quatre nouveaux, ont profité des diverses opportunités de publicité et de sponsoring pour être présents et visibles dans les campagnes, les brochures, les bulletins d'information et les cours. Le thème du pollen, particulièrement demandé, a représenté plus de 235'000 CHF du budget. Les futurs défis en matière de sponsoring résultent de la centralisation des entreprises, de la diminution de l'importance du marché suisse, des réductions budgétaires dans le marketing et de l'augmentation des objectifs de performance. Les partenariats de longue date restent un facteur de réussite décisif.

Les réseaux sociaux restent un canal de communication essentiel pour aha! Centre d'Allergie Suisse. Sur les plateformes activement utilisées (Instagram, Facebook et LinkedIn), le nombre de followers s’élevait à 14'594 à la fin de l'année 2024. Les réseaux sociaux jouent également un rôle central dans l'accompagnement de différentes campagnes permettant à aha! d’interagir efficacement avec sa communauté.

En 2024, le site aha.ch a enregistré une augmentation réjouissante du nombre de visiteuses et visiteurs avec plus de 1,43 million d’accès. À eux seuls, les thèmes de l'angio-œdème, de l'intolérance à l'histamine et de l'urticaire ont généré plus de 210'000 vues. Environ 20 pages ont été actualisées et de nouveaux contenus ont été ajoutés afin de fournir aux personnes concernées des informations actuelles et utiles sur l'anaphylaxie, les allergies respiratoires et l'asthme ainsi que sur l'eczéma atopique. De plus, une nouvelle sous-page consacrée au prurigo nodulaire a été intégrée à la rubrique "peau".

Le site www.pollenundallergie.ch a attiré environ 500'000 visiteurs et visiteuses, générant près de 2,7 millions de vues. L'application «Pollen-News» a enregistré plus de 100'000 utilisateurs actifs et utilisatrices actives et 5,4 millions de consultations en 2024. Grâce à l’accès en temps réel aux données polliniques, cette application, disponible en allemand, français et italien, offre une véritable valeur ajoutée. Une enquête réalisée à l’été 2024 auprès de 793 participant·e·s a confirmé une grande satisfaction et a fourni de précieuses suggestions pour les améliorations futures. Ces optimisations seront mises en œuvre au cours des trois prochaines années dans le cadre du projet de promotion.

Le travail et l'engagement de aha! Centre d'Allergie Suisse se sont également manifestés dans les médias en 2024. Grâce aux quatre communiqués de presse, aux 79 demandes de média traitées, aux 231 articles imprimés et aux 252 articles en ligne, la présence médiatique de la fondation reste stable. aha! Centre d'Allergie Suisse a également collaboré avec divers partenaires médiatiques afin de publier régulièrement des conseils pour les personnes concernées dans d'autres revues spécialisées.

Sept aha! newsletters régulières ainsi que quatre newsletters spéciales, par exemple à l’occasion de la "Journée nationale de l'allergie" et de la "Campagne contre l'asthme", ont été envoyées en 2024. Un peu plus de 20'000 personnes intéressées se sont abonnées à la version en langue allemande et 5'000 à celle en français.

La 14e édition du "magazine aha!", axée sur le thème principal "Allergies en voyage", a abordé à travers des reportages, des interviews et des portraits la manière dont les personnes allergiques peuvent profiter des voyages malgré leurs problèmes de santé. Le magazine aha! est paru en mars 2024 avec un tirage total de 15'700 exemplaires en allemand et en français, offrant à nouveau une plateforme attrayante pour les sponsors.

Qualité et numérisation

Sûr et qualifié

aha! Centre d'Allergie Suisse offre des services de haute qualité au public et applique des normes élevées également dans ses propres processus (certifications ISO et Zewo). La fondation mise sur la numérisation et l'intelligence artificielle dans certains domaines, soutenue par des directives qui seront davantage développées en 2025. La protection des données reste une préoccupation centrale, ayant pour but de protéger les données des personnes concernées, des partenaires, des bienfaitrices, bienfaiteurs donateurs et donatrices.

Depuis de nombreuses années, la certification des processus de gestion selon la norme ISO 9001:2015 confirme le haut niveau de gestion de la qualité au sein de aha! Centre d'Allergie Suisse. L’application de cette norme de qualité aide les collaborateurs et collaboratrices à améliorer continuellement les processus et à garantir qu'ils répondent toujours à des exigences élevées. En 2024, un audit de maintenance a été passé avec succès. Durant l’année rapportée, l’accent a été mis sur le processus des entretiens du personnel, qui a été développé et optimisé en étroite collaboration avec les collaborateurs et collaboratrices.

Depuis 1999, aha! Centre d'Allergie Suisse est distingué par le label de qualité Zewo et respecte constamment les 21 standards Zewo, qui garantissent que les dons sont utilisés de manière ciblée et efficace et que la fondation est dirigée selon les principes de bonne gouvernance. L’activité de la fondation a été minutieusement examinée durant l’année rapportée. Les résultats de l'examen ont été particulièrement satisfaisants avec une conformité aux 21 normes Zewo.

Au cours de l'année rapportée, l'importance de l'intelligence artificielle (IA) a considérablement augmenté. Tous les secteurs utilisent et testent divers outils et méthodes d'IA. Par conséquent, en juin 2024, aha! Centre d'Allergie Suisse a élaboré des directives pour la gestion de l'IA. Ces directives ne contiennent toutefois que peu d'informations sur des sujets tels que les aspects éthiques de l'utilisation de l'IA et les stratégies pour un travail efficace avec ces technologies. En 2025, aha! Centre d'Allergie Suisse continuera donc à travailler sur la question afin de promouvoir la numérisation et de développer les directives.

Depuis le 1er septembre 2023, la loi suisse révisée sur la protection des données (nLPD) est en vigueur. aha! Centre d'Allergie Suisse a mis en œuvre la transition de manière fluide et a adapté tous les processus techniques et organisationnels nécessaires. Une session de mise à jour sur la protection des données a été mise en place afin d’informer tous les collaborateurs et collaboratrices des principales nouveautés et étapes de mise en œuvre. Grâce à une formation continue et à des conseils juridiques compétents, aha! Centre d'Allergie Suisse est préparé à répondre pleinement aux exigences de la protection des données. Nos mesures assurent la protection des données et garantissent la continuité de nos services.

Finances et organisation

Transparent et ciblé

Le financement de la fondation aha! Centre d'Allergie Suisse s'appuie sur plusieurs piliers, incluant des fonds publics, des dons privés et des sponsors choisis. La transparence, l'indépendance et une action durable sont au cœur des préoccupations d'aha!. Les fonds et les ressources doivent apporter le plus grand bénéfice possible aux personnes souffrant d'allergies, d’intolérances, d’asthme ou de maladies de peau.

L'exercice 2024 s'est déroulé de manière satisfaisante et s'est soldé dans le cadre du budget prévu. Les revenus sont restés globalement stables.

aha! Centre d’Allergie Suisse n’a pas échappé aux effets des tensions et récessions observés sur le marché des dons. Bien que le montant moyen des dons ait augmenté, le nombre de dons a diminué, impactant le total recueilli. Diverses mesures ont été prises pour fidéliser les bienfaitrices, bienfaiteurs, donatrices et donateurs, tout en maintenant les coûts de ces mesures au niveau bas de l'année précédente. Le marché des dons, compétitif et en récession, restera un défi pour aha! Centre d'Allergie Suisse dans les années à venir.

Des fondations, des donateurs, donatrices, bienfaiteurs et bienfaitrices privée·e·s ont toutefois continué à soutenir les différents projets et offres de la fondation en 2024. Les collaborations avec des partenaires, le secteur public et le sponsoring se sont à nouveau révélées être des piliers essentiels de notre financement. Couplée à une utilisation efficace des fonds, à l'exploitation de synergies ainsi qu'à la simplification et à l'automatisation, la stratégie financière de la fondation continue d'être couronnée de succès.

  31.12.2024   31.12.2023  

Actifs courants

3'321'279   3'258'352  

Actif immobilisé

2'776'247   2'771'427  

Dettes financières

446'148   595'038  

Capital des fonds

464'761   363'437  

Capital de l’organisation

5'186'616   5'071'303  

 

   31.12.2024   31.12.2023 

Produits d’exploitation

3'795'302  3'798'864 

Charges d'exploitation

- 3'726'472  - 3'856'640 

Résultat d'exploitation

68'830  - 57'776 

Résultat de l'exercice avant variation du capital de l'organisation

115'313  614'949 

Résultat de l'exercice après variation du capital de l'organisation

- 0 

 

aha! Centre d'Allergie Suisse est une fondation financée par des contributions de bienfaiteurs et bienfaitrices, des dons, des contributions de coopération et de performance ainsi que par les revenus des services fournit.

Le conseil de fondation supervise toutes les activités de aha! Centre d'Allergie Suisse.

Le conseil scientifique s'assure que le travail de la fondation est objectivement correct et à jour avec les dernières avancées dans les domaines de la médecine et de la science.

Le siège situé Berne est responsable de l'exécution de toutes les tâches servant le but de la fondation, qui lui sont confiées par le conseil de fondation.