Allergies et activités physiques
C’est valable pour tous et certainement aussi pour les personnes atteintes d’asthme ou d’allergies: le sport est bon pour le corps et l’esprit.
L’activité physique n’est pas seulement importante pour le bien-être et un poids corporel sain, elle peut aussi aider à prévenir des allergies. Ou inversement: rester en mouvement malgré les allergies permet de vivre mieux. En 2020, nous nous concentrerons sur le thème «Allergies et activités physiques».
Un bon départ
Interdiction de faire du sport en cas d’asthme et d’allergies? Une idée dépassée depuis longtemps! Au contraire: l’activité physique peut aider à mieux gérer les troubles. L’asthme et les allergies sont même compatibles avec la pratique d’un sport de haut niveau, à condition de savoir exactement comment les gérer. Le sport a également un effet préventif, car une personne physiquement active souffre moins de surpoids et réduit ainsi son risque de souffrir d’allergie, d’asthme ou d’eczéma atopique.
En 2020, en tant que centre de compétence, aha! Centre d’Allergie Suisse mettra l’accent sur l’activité physique et le sport et soutiendra les personnes asthmatiques ou allergiques avec des offres ciblées.
Tout frais sorti des presses: le nouveau aha!magazine
Pas de sport en cas d’asthme et d’allergies? C’est complètement dépassé! Le nouveau aha!magazine est donc particulièrement dynamique – avec Alexandra Kronenberg, médecin du sport, Dan, l’asthmatique qui grimpe allègrement les hauts sommets, ainsi que notre ami: Sir Brighton, un alpaca.
Rhume des foins et sport?
Le nez est bouché, les yeux larmoient: rien que l’idée de faire du sport coupe le souffle aux personnes atteintes d’un rhume des foins. Vous pouvez toutefois éviter d’en arriver là en observant quelques conseils et pourrez ainsi courir dans les bois malgré votre rhume des foins.
En pleine forme, même avec de l’asthme
Avec une bonne préparation, les personnes asthmatiques peuvent faire du sport pratiquement sans restrictions. Même du sport de haut niveau. Nous avons rassemblé les informations les plus importantes dans un document.
L’activité physique est bonne pour la peau
Faire du vélo par monts et vaux, skier en haute montagne ou se livrer un match de tennis effréné: l’eczéma atopique ne doit pas empêcher les personnes atteintes de s’amuser activement. Voici un petit guide pour une peau en forme.
Faire du sport sans problèmes
En plus des allergènes comme le pollen ou les acariens, des substances irritantes comme les parfums ou des facteurs climatiques peuvent également déclencher ou renforcer les troubles. Notre fiche d’information offre un résumé de ces «triggers», ou déclencheurs, et explique comment les gérer.
Un camp rempli d’aventures
Une semaine remplie d’activités passionnantes et d’activités physiques attend les enfants et les adolescents dans le camp pour enfant et le camp pour ados aha!. Ils s’adressent à tous les jeunes entre 8 et 12 ans ou 13 et 16 ans touchés par des allergies, des intolérances, l’eczéma atopique, l’asthme, le psoriasis ou un vitiligo.
aha! Centre d’Allergie Suisse soutient les personnes concernées par des conseils concrets sur la prévention et le traitement, l’assistance téléphonique aha!infoline, des formations, des brochures, l'aha!magazine ou encore la lettre d’informations aha!newsletter.
Rédaction: aha! Centre d'Allergie Suisse en collaboration avec le Conseil scientifique.