Des yeux à la bouche en passant par le nez
Les déclencheurs d’une allergie respiratoire peuvent être des pollens, des acariens de la poussière domestique, des moisissures ou encore des animaux. Un grand nombre d’autres substances peuvent également provoquer une toux d’irritation ou des crises d’éternuement, par exemple les produits de nettoyage, les parfums d’ambiance ou les matériaux de construction.
Le tout est dans la tête
Une allergie respiratoire peut provoquer les symptômes suivants: crises d’éternuement, écoulement nasal (rhinite), nez bouché, respiration nasale difficile, yeux rougis, irrités et larmoyants (conjonctivite), démangeaisons au niveau du palais, du nez et des oreilles, enrouement et toux irritative.
Les troubles possibles au contact avec des substances irritantes et nocives sont par exemple une irritation des yeux, du nez ou de la gorge, une rhinite avec sécrétions aqueuses, des maux de tête, un épuisement, une sensation de malaise et des difficultés de concentration.
À la recherche de l’origine
Les aéroallergènes, donc les allergènes inhalés, sont le principal déclencheur des allergies respiratoires. Il s’agit de substances naturellement présentes qui sont diffusées dans l’air et inhalées.
- Les pollens: le principal déclencheur des allergies en Suisse. Une personne sur cinq souffre d’une allergie pollinique.
- Les acariens de la poussière domestique: ces minuscules araignées sont invisibles à l’œil nu et sont présentes dans tous les foyers – et surtout dans nos lits.
- Les moisissures: les spores de moisissures peuvent également provoquer des allergies – à l’intérieur et à l’extérieur.
- Les animaux: le contact avec des animaux peut déclencher des allergies. Les sensibilisations les plus fréquentes en Suisse concernent les chats, les chiens, les chevaux et les rongeurs.
Tout ce qui assure un domicile confortable ou propre n’est pas toujours bon pour nous. Des substances irritantes et nocives ainsi que d’autres facteurs peuvent être néfastes pour notre santé.