Il n’y a pas d’âge pour l’allergie
Petit enfant, adolescent, adulte ou senior: une allergie peut survenir à tout âge.
Le neveu a deux ans et ne supporte pas les cacahouètes. La fille réagit à ses boucles d’oreilles contenant du nickel. Subitement, la mère éternue tout le printemps. Les allergies ne sont pas liées à un âge défini et peuvent toucher n’importe qui. C’est pourquoi aha! Centre d’Allergie Suisse se consacrera au thème «Il n’y a pas d’âge pour l’allergie» en 2018.
Jeunes et vieux
Même si les premières manifestations d’allergie peuvent apparaître n’importe quand, certaines tendances sont néanmoins reconnaissables: jusqu’à l’âge de dix ans, les garçons souffrent plus fréquemment d’allergies et d’asthme que les filles. Le rapport s’inverse toutefois dès le début de la puberté. En cause entre autres, les œstrogènes et les préparations hormonales. En plus des gènes, des facteurs environnementaux et le style de vie jouent un rôle décisif dans le développement d’une allergie –, et ceci déjà chez le fœtus, dans le ventre maternel. La prévention est donc élémentaire. Lorsque l’allergie s’est quand même déclarée, diverses thérapies peuvent offrir un soulagement, voire la guérison.
L'aha!magazine 2018
Savez-vous pourquoi les garçons n’ayant pas encore atteint dix ans souffrent plus souvent d’allergies et d’asthme que les filles? Ou quels sont les principaux déclencheurs pouvant provoquer des réactions allergiques chez les seniors? L’aha!magazine 2018 est là pour vous informer.
Faits et chiffres d’une carrière
Saviez-vous ce qu’est une carrière allergique? Ou combien de personnes sont touchées par une anaphylaxie au cours de leur vie en Suisse? Les allergies peuvent nous accompagner une vie durant. Notre infographie rassemble pour vous des faits intéressants et surprenants.
Jeune et concerné?
Les allergies ont nettement augmenté au cours des dernières décennies. Enfants souffrent particulièrement souvent d'allergies, d'asthme et d'eczéma atopique. Nous offrons à ces enfants la possibilité de vivre un camp de vacances insouciant.
Dermatite atopique: de l’aide pour les petits et les grands
En Suisse, un enfant sur cinq souffre de dermatite atopique (ou eczéma atopique). Lors de notre formation pour enfants, les enfants apprennent en jouant comment soigner leur peau et gérer leur maladie. Pendant ce temps, les parents approfondissent leurs connaissances sur la maladie. À propos, un nouveau guide résume les principaux conseils et astuces.
Mieux vivre à tout âge
Quel est le comportement correct en cas de choc anaphylactique? Comment bien inhaler en cas d’asthme allergique? Quelles sont les stratégies facilitant le quotidien en cas d’allergies alimentaires? Retrouvez les réponses à ces questions et bien plus encore dans nos brochures et fiches d’information.
Téléchargement gratuit via notre aha!shop
Rédaction: aha! Centre d'Allergie Suisse en collaboration avec le Conseil scientifique.